• Après la mauvaise nouvelle de la découverte, ce printemps, d'un ourson mort noyé, un peu de baume au coeur des protecteurs des ours : l'ourse Hvala a été photographiée en compagnie de deux superbes oursons. A savoir maintenant qui est le père et quel est leur sexe. L'idéal serait que ce soit Balou et que ce soient deux femelles. Nous connaîtrons la réponse lorsque des indices analysables seront récupérés, ce qui ne saurait tarder vu que les oursons se sont frottés à cet arbre et qu'ils auront probablement laissé des poils. Croisons les doigts ...

    Enfin une excellente nouvelle : deux oursons sont nés cet hiver dans les Pyrénées !


    1 commentaire
  • Merci à Patrick "Couserans" pour cette vidéo du circuit ours. Certains me reconnaitront ...

    Trace de patte avant (dommage on ne voit pas les pointes de griffes) : remarquez la taille par rapport à une trace de gros chien qui se trouve dans l'angle bas gauche de la photo et dans la photo du dessous avec une référence.

    13/07/2013 : circuit ours quelque part dans les Pyrénées

    13/07/2013 : circuit ours quelque part dans les Pyrénées

    L'ardeur de l'ours excité par l'odeur de l'essence de térébenthine : la vis qui tenait le barbelé récolteur de poils en a été arrachée. On voit aussi des traces des griffades de l'ours sur le bois.

    13/07/2013 : circuit ours quelque part dans les Pyrénées

    13/07/2013 : circuit ours quelque part dans les Pyrénées

    13/07/2013 : circuit ours quelque part dans les Pyrénées


    5 commentaires
  • En montant, nous trouvons un malheureux faon âgé probablement de deux/trois jours, mort en travers de notre sentier. Le cordon ombilical n'est pas encore sec, le faon, lui, a été léché par sa mère car il est propre, donc il est mort post naissance. Le très sale temps que nous subissons en montagne (comme en plaine d'ailleurs) avec une très forte gelée la veille (probablement - 8 à -10° à l'altitude où nous l'avons trouvé) est probablement la cause de la mort de ce petit animal.

    Après cette triste découverte la récolte d'indices d'ours a été excellente, puisque nous avons collecté des poils sur 4 arbres différents, un arbre magique (arbre sur lequel un ours est venu se frotter spontanément) et trois arbres avec pièges à poils qui sont alimentés en essence de térébenthine à chaque passage d'une équipe de pisteurs.

    Circuit Ours quelque part dans les PyrénéesCircuit Ours quelque part dans les Pyrénées

    Circuit Ours quelque part dans les Pyrénées

     

     


    4 commentaires
  • http://images-du-pays-des-ours.blogzoom.fr/r15077/Articles-sur-l-ours/

    Agrainoir automatique mis en place par l'Equipe Ours afin d'attirer un ours devant une caméra (flèche rouge). Il ne distribue que quelques grains juste pour attiser la gourmandise des ours, mais ce n'est pas pour les nourrir.

    Poils sur barbelé tendu, sur un "arbre magique" (résineux sur lequel les ours viennent se frotter spontanément) et sur barbelé installé sur un arbre arrosé périodiquement d'essence de térébenthine.

    Les poils sont récupérés avec précaution et surtout sans les toucher avec les doigts afin de permettre de réaliser des analyses génétiques.

    Agrainoir et caméraPoils d'ours sur barbeléPoils d'ours sur un "arbre magique"Poils d'ours sur piège à poils


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique