• Araignée Agélène labyrinthe (Agelena labyrinthica) - Lartigau - Milhas - 31

    Ce matin, plus que de la brume, du crachin, les toiles d'araignées croulent sous le poids des gouttelettes d'eau.

    L'Agélène labyrinthe est tapie à "l'antrée" de son antre, à l'abri de l'humidité.

    Araignée Agélène labyrinthe (Agelena labyrinthica) - Lartigau - Milhas - 31

    Araignée Agélène labyrinthe (Agelena labyrinthica) - Lartigau - Milhas - 31Tout à côté, une autre toile, et là, surprise, deux araignées de la même espèce cohabitent

    Araignée Agélène labyrinthe (Agelena labyrinthica) - Lartigau - Milhas - 31Etant revenu voir les "deux larrons", un des deux se trouvait hors du trou, et c'était un mâle, mais j'ai un gros doute pas sur son sexe car il est sûr au vu de la forme des pédipalpes, mais sur celui des deux occupants précédents, car si on regarde la photo ci-dessus en grand format (cliquez dessus) il semblerait bien que les deux colocataires soient des femelles. Serait-ce un ménage à trois ? J'ai essayé en vain d'avoir la confirmation du sexe du second (?) occupant, mais on ne voit pas les pédipalpes qui auraient déterminé la bête. Le mâle a eu tôt fait de rentrer et ne m'a plus présenté que son postérieur.

    Araignée Agélène labyrinthe (Agelena labyrinthica) - Lartigau - Milhas - 31

    Araignée Agélène labyrinthe (Agelena labyrinthica) - Lartigau - Milhas - 31

    Araignée Agélène labyrinthe (Agelena labyrinthica) - Lartigau - Milhas - 31Richarddunord a raison ! Venant de me repancher (c'est le cas de le dire car par dessus une clôture) sur le trou afin de bien pouvoir l'observer, j'ai vu que la deuxième araignée femelle n'était en fait que l'exuvie de Madame. Lorsque j'ai vu les deux araignées rentrer et que j'ai fait la photo, en réalité j'ai saisi la femelle et son exuvie mais le mâle, lui, s'était enfoncé dans le tunnel. Voici la photo de cette exuvie, à s'y casser le nez que c'est une araignée vivante tellement tous les détails sont conservés, la différence étant qu'elle ne s'enfuit pas !.

    Araignée Agélène labyrinthe (Agelena labyrinthica) - Lartigau - Milhas - 31

    « Cercope sanguin (Cercopis vulnerata) - Lartigau - Milhas - 31Bonne pioche pour la petite araignée-crabe Thomise - Lartigau - Milhas - 31 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 9 Juillet 2016 à 18:05
    richardunord

    C'est peut-être une exuvie, une mue !

    1
    Samedi 9 Juillet 2016 à 11:11
    richardunord

    Oui, intéressant mais on ne voit pas bien les pédipalpes pour s'assurer que c'est un couple... ce serait étonnant de trouver deux femelles !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :