• Ail des ours (allium ursinum) - Hêtraie du col des Ares - 31

      

    Ail des ours (allium ursinum) - Hêtraie du col des Ares - 31

    L’ail des ours est une plante sauvage qui pousse dans les sous-bois humides. On le trouve dès le début mars, il fleurit mi-avril et disparaît courant juin. Les feuilles fraîches ainsi que les tiges et les fleurs en bouton (de saveur plus forte) se consomment en salade mais il faut toutefois aimer l’ail ! L'ail des ours fait baisser la tension artérielle, prévient l'artériosclérose, facilite la digestion et est un vermifuge puissant. Ne pas confondre les feuilles avec celles du muguet qui lui est toxique, mais l’odeur caractéristique d’ail permet de ne pas se tromper. Son nom vient du fait que les ours en sont friands après l’hibernation comme premier plat, et pourquoi pas accompagné d’un bon gigot d'agneau perdu dans la montagne {#} … d’où cette recette succulente (pardon pour mes amis végétariens) :

     Le gigot de chevreau à l’ail des ours.

      Cuire le gigot (ou l’épaule) au four très chaud, compter environ ½ heure/kg. Préparer dans un bol des queues d’ail hachées (elles sont plus goûteuses et tendres que les feuilles) mélangées à un jus de citron, du sel et du poivre. Un peu avant la fin de la cuisson, verser cette sauce sur la viande et terminer en passant en position gril pendant 5 à 10 minutes. Pour ceux qui n’auraient pas d’ail des ours près de chez eux, le remplacer par de l’ail nouveau (aillet).

    Ail des ours (allium ursinum) - Hêtraie du col des Ares - 31

    Parsemé de poivre sauvage et accompagné de pommes de terres nouvelles de Noirmoutier et de salade frisée (avec de l'ail des ours bien entendu).

    Ail des ours (allium ursinum) - Hêtraie du col des Ares - 31

    Ail des ours (allium ursinum) - Hêtraie du col des Ares - 31

    « Le blaireau et le mulot - Lartigau - Milhas - 31Un chêne (pédonculé ?) probablement plus que centenaire - Milhas - 31 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Avril 2021 à 08:38

    Une recette qui met l'eau à la bouche.  J'ai découvert cette année, chez un petit producteur local, les boutons floraux d'ail des ours confits au vinaigre. Un délice. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :