• 1986 : diaporama Thaïlande issu de scan de diapositives ayant mal vieilli et gravé sur Vidéo CD

    Diaporama d'un voyage en Thaïlande.

    Mais les diapositives, bien qu'au noir, avaient très mal vieilli en 15 ans (2000), moment où je les avais scannées et réalisé ce diaporama sur un Vidéo CD, dans quelques années il ne restera plus rien des photos... Anecdote : j'avais acheté, pour l'occasion, un reflex Canon "dernier cri" avec autofocus automatique, gros flash, grand angle 28/70, zoom 70/210. Le premier jour, lors de la visite du Palais Royal, au tout début, gros gadin en montant des marches, et c'est l'appareil photo, absolument neuf, qui a dégusté. Heureusement, nous étions à Bangkok ! Après la visite, en rentrant à l'hôtel, j'ai demandé au chauffeur du car qu'il arrête devant un vendeur de matériel photo, et là j'ai acheté un petit compact Fuji argentique en ce temps là, il aurait eu un boîtier Canon je l'aurais acheté mais il n'avait que cet appareil, il fut très bon (je l'ai toujours!), mais avec les limites de ce type d'appareil, peu de zoom, œilleton minuscule, uniquement fonction automatique, tout petit flash... En fin de circuit, pendant la demi-journée libre avant l'avion du retour, nous avons rapidement "refait" le Palais Royal en prenant un taxi afin d'avoir des photos.

    « 1985 : diaporama Togo / Bénin issu de scan de diapositives ayant très mal vieilli1987 : diaporama Chypre Egypte issu de scan de diapositives ayant mal vieilli et gravé sur Vidéo CD »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 16 Mars 2020 à 17:45

      Il y a déjà 34 ans déjà! Vraiment un beau voyage.

    Que de photos! Un sacré boulot de classement et de scannérisation.

    Vous formez un beau couple. Bravo pour ce montage!

      • Lundi 16 Mars 2020 à 19:50

        Comme tu dis ! Enlever les diapos des cadres, positionner sur la vitre avec un guide, le scan au maxi de définition (de l'époque !!!), un temps très long de passage, remontage de la diapo, recadrage pour enlever les bords, disons 2 à 3 mn par diapo... Diaporama sur ce qui existait à l'époque, c'est à dire CD avec un fichier auto-exécutable (je les ai toujours, ils se lancent toujours), puis quand j'ai eu acheté mon premier Pinnacle, récupération des photos sur le CD en allant fouiller dans le méandre de l'exécutable (là j'étais malade, j'avais du temps !!! et réaliser les vidéos CD en 680 x 420. Puis, plus tard, j'ai récupéré ces diaporamas et fait des DVD avec un menu et tout le bataclan, trois diaporamas par DVD, alors tu comprends, même si c'est du numérique avec, en principe, pas de perte de qualité, mais chaque fois il y a eu un codage différent nécessaire, jusqu'à ces jours ci où je passe du .vob du DVD (équivalent à mpeg mais pas lisible par mon Pinnacle même en le renommant .mpg ou .mpeg !), obligé d'installer un convertisseur .vob en .mp4, d'où le résultat final un peu pourri, mais bon, ce sont des "documents". Je n'ai même pas regardé l'état de mes diapos car mon projecteur est tombé en rade et je n'ai pas racheté... J'ai toujours mon vieux scanner spécial diapos (un normal mais avec fonction éclairage par dessus, il ne peut même plus servir car le driver n'a jamais été remis à jour depuis Windows Millenium et ce dès XP. Ma croisière annulée, j'essaie d'y laisser le moins de plumes dans les annulations, pour le moment me reste à récupérer 1 hôtel et des vols inter îles, je viens de proposer pour les vols de me faire un avoir vu que j'ai reporté l'avoir sur la croisière sur une autre l'an prochain même destination. Pour les vols Air France, j'ai fait la demande aujourd'hui, en principe ils font, donc j'utiliserai pour l'an prochain. Pour le moment juste perdu 18 euros, les 50 % de notre nuit d'hôtel à Durban. J'espère que ça n'ira pas plus loin, au moins récupérer les 5 nuits de l'hôtel qui "apparemment", serait prêt à rembourser, et là ce n'est pas 36 € la nuit !!! 12 fois plus, un 5*. Donc l'an prochain au lieu de Durban Seychelles, ce sera Zanzibar Seychelles, je vais rater deux îles françaises, Europa et Juan de nova, et une malgache mais nous connaissions déjà, même à 3 reprises et donc on s'en passe même très bien, pour les autres îles c'est pareil, avantage, on va visiter un peu des côtes de Zanzibar ... Ce sera peut^tre une belle découverte. Fait gaffe à toi en ne prenant aucun risque !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :